Obligations

Une place centrale pour les obligations

Les placements en obligations occupent une place centrale dans notre approche depuis la création de la Fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance.
Ces placements constituent la compétence première de la gestion de fortune Baloise Asset Management. Celle-ci gère avec succès des portefeuilles de titres à taux fixe, dont le volume total représente aujourd’hui quelque 20 milliards de francs.

La meilleure solution possible
Pour pouvoir offrir une valeur ajoutée en termes de performance et de qualité dans le domaine des placements à taux fixe malgré la faiblesse des taux et des rendements, la Fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance cherche constamment à améliorer les solutions de placement qu’elle propose à ses investisseurs en les développant et en innovant sans cesse.

Le véhicule de placement «Swiss Franc Bonds Optimized» investit dans des titres et des papiers monétaires à taux fixe libellés en francs suisses en Suisse et à l’étranger. La part des débiteurs suisses et étrangers est gérée activement pour accroître les opportunités de rendement. La sélection des titres est basée sur le benchmark Swiss Bond Index Total.

La Fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance prend en compte les obligations de la Confédération suisse, des cantons et des communes, ainsi que celles des corporations de droit public suisses et de sociétés de premier rang domiciliées en Suisse et à l’étranger.

Obligations en euro

Le véhicule de placement «Obligations en euro» investit dans des titres, des lettres de gage et des papiers monétaires à taux fixe libellés en euros. La sélection des titres est basée sur le benchmark Citigroup EGBI (European Government Bond Index) hors Italie. Nous prenons en considération, entre autres, les États et leurs entités administratives ainsi que les sociétés et les organisations internationales.

Détails

Les investissements dans les titres à taux fixe reposent sur les principes suivants:

• la répartition des risques économiques,
  • une sélection minutieuse des débiteurs, et
  • un échelonnement approprié des échéances.

La Fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance ne prend en compte que les blue chips et les institutions de premier ordre avec une solvabilité et une liquidité de marché suffisantes.

Remarque:
à la mi-mai 2019, la Fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance a optimisé à votre avantage les véhicules d’obligations: les véhicules «Obligations étrangères CHF» et «Obligations Suisse» ont été regroupés pour porter désormais le nom «Swiss Franc Bonds Optimized» en tant qu’unique véhicule.

Trouver des consultants maintenant